-Les Ateliers du Marquee-

«Les ateliers du Marquee» ont été conçus en juillet 2014 comme un projet s'organisant autour d' ateliers d'initiation technique et théorique sur le principe formation-action, au coeur desquels se trouveront l'échange de savoirs et les débats publics. L'intention était de renforcer la richesse et la pertinence des actions engagées par les autres acteurs locaux déjà présents sur le territoire. Une première étape est déjà passée portée par le groupe Captain Ludd et Juliana Gotilla.

S'en sont suivis des chantier coopératifs, toujours débattus, au cours desquels nous avons construit en groupe les modalités d'une amélioration du cadre de vie du quartier, d'une mise en place de partenariats pour favoriser «récup» et circuit court et d'animations ponctuelles pour inciter la rencontre entre voisins. Basés sur l'outillage mutualisé de Captain Ludd et de l'Amicale Laïque du Crêt-de-Roch, les projets ont été réalisés directement sur place par les participants et intervenants du projet.

En étroite collaboration avec les élus, les services techniques de la ville et l'EPASE, nous avons eu leur accord pour travailler, durant cette première étape, dans différents espaces publics du quartier du Crêt-de-Roch pour tester ces différents leviers de dialogue. Documentant l'ensemble de ces étapes, nous avons l'intention, dans un deuxième temps, d'éditer un guide pratique et critique du bricolage citoyen énonçant les principes d'un groupe de travail utile, autonome, égalitaire et décisionnaire.

  • construction du tobogan

  • mise en place sur les escaliers du Crêt de Roch

  • inauguration du tobogan

  • il glisse !

 

 

 

Les capitaines du projet : Paul Buros, Romain Le Liboux, Pierre Brunet Vogel Juliana Gotilla.