-Maquette à toucher, table pour entendre-

Captain Ludd a pris part au projet la Carte sonore, de traces en traces... mise en place pour la Villa Saint-Raphaël la Maison de Aveugles de Lyon. À travers une approche pluridisciplinaire mêlant chorégraphie,musique, graphisme, art, design, histoire et archéologie, le sujet était avant tout de mettre les résidents au cœur du processus de travail afin de concevoir avec eux les outils d'augmentation de leur perception du quotidien. Cellules sonores de récits de vie et histoires, création musicale, représentation tactile del'espace, ces différentes interventions offrent finalement aux aveugles des instruments de lecture innovants leur permettant de recouvrer une part d'autonomie et de rêve.


En collaboration avec le GRAME, Pierrick a conçu et fait réaliser une table sono-tactile intégrant un dispositif électronique permettant aux aveugles de moduler et de mixer des pistes sonores de manière individuelle ou collective. Si le résultat peut être apprécié par les valides par le biais de l'ouïe, il est perçu par les aveugles grâce à la conduction osseuse. Le corps lui-même entre en vibration des ondulations
transmises par la table réalisée en bois massif.

  • meuble régie

  • meuble régie

  • meuble régie

  • meuble régie

  • détails de l'audio-guide

  • détails de l'audio-guide

  • détails de l'audio-guide

  • détails de l'audio-guide

 

 

Autre axe de travail basé lui sur la contemplation et la découverte était la mise en place d'un audio-guide dessiné par Captain Ludd et permettant encore une fois l'intégration de matériel existant dans un objet ergonomique et adapté à l'usage des résidents comme de celui des visiteurs.


Des capsules sonores enregistrées dans et autour de l'établissement son retransmise via l'audio-guide qui active des cellules réparties dans l'enceinte de la Villa Saint-Raphaël. Invitation à la balade ce dispositif donne à entendre des anecdotes, des récits historiques, des performances vocales et autres pépites, illustrant d'un nouveau jour la vie de ce lieu.


Le dernier objet dessiné par Paul se devait de donner une perception physique et tactile des espaces de l'ensemble du site de la Maison des Aveugles. Co-conçu lors de deux ateliers avec les résidents ce travail s'appuie sur la production préexistante d'une carte dessinée avec les aveugles par Ingrid Saumur et de séances sur l'histoire et l'architecture ancienne du site proposés par les archéologues du service archéologique de Lyon. Le résultat prend la forme d'une maquette tactile du site qui associe les matières et les espaces en accord avec les perceptions ressenties par les résidents lors des ateliers. Elle n'offre pas une vision parfaitement réaliste du lieu, mais offre une version sensible qui donne la possibilité aux aveugles la manipulant de découvrir leur environnement de manière rassurante et d'oser aller vers l'inconnu.

 

  • conception de la maquette avec les résidents de la maison des Aveugles

  • conception de la maquette avec les résidents de la maison des Aveugles

 

 

Carte : Paul Buros

Audio-guide et table sono-tactile: Pierrick Faure