A PROPOS

Il s'agit de repenser ensemble la manière dont les règles de l'ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) sont perçues par les jeunes de l'établissement qui présentent des difficultés psychologiques.
Pixel-Dormoy est un site créé comme un carnet de croquis. Il répertorie des images prises lors de la résidence du designer Martin Guillaumie  dans l'ITEP Marx Dormoy de Roanne.
La mission du projet commandité par l’ITEP vise à utiliser et partager la méthodologie du design pour co-concevoir le règlement intérieur de l’établissement.
Pour se faire trois pistes de travail complémentaires sont mises en place :

  1. Questionner le sens des images par le biais de ses médiums 
  2. Raconter les règles de vie par le prisme du jeu 
  3. Considérer la règle comme un procédé créatif à part entière
Considérant que sans règles, sans contraintes, il n'y a pas de jeu ni de création, la règle devient lors de cette résidence une occasion de s'amuser.


A travers des ateliers d'impression et de jeux vidéos les jeunes sont amenés à créer un univers visuel pour (se) représenter les règles. A travers la notion de création aléatoire (notamment abordée par la typographie MarxGram) les jeunes sont amenés à réaliser l'aspect universel de la règle. Le principe du design génératif permet encore une fois de percevoir la règle (ici l'algorithme ) comme vecteur de créativité.

La résidence de L'ITEP Marx Dormoy s'articule en temps d'ateliers avec les jeunes qui participent pleinement aux procédés créatifs (dessin, scénario, réactions, sont utilisés pour faire avancer le projet) mais aussi en temps plus informels où le designer travaille pour faire avancer le projet, et le faire vivre au jour le jour dans l'établissement.