-Demandez le programme!-

A l'invitation du Centre National du graphisme de Chaumont, le Signe, Captain Ludd a réalisé une semaine de workshop dans le but de réaliser pour et avec les habitants du quartier de la Rochotte un panneau d'information et un ensemble d'outils graphiques.

A travers plusieurs ateliers, les habitants du quartier, de 7 à 77 ans ont ainsi pu créer des tampons, une typographie numérique, des illustrations et apprendre à faire cohabiter tout ces signes a travers des affiches à l'esprit fanzine.

Le quartier est déconstruit est devient signe: chaque immeuble devient un tampon qui forme une famille de signes étranges et familiers. Outils ludiques, les tampons permettent à la fois de créer des fonds abstraits ou bien motifs à la création d'illustrations figuratives. Peu à peu les pages imprimés se complétent et gardent un "air de famille", le quartier devient un outil d'imagination.

 

  • les tampons sont découpés à partir des formes tirés des batiments du quartier

  • Pour obtenir des motifs abstraits...

  • Complété, le motif devient autre chose.

 

 En parallèle un atelier simple permet de créer  une typographie qui une fois numérisé compléte les images tamponnés et permet de créer une véritable identité de quartier. Chaque participant ayant participer à cette typographie participative, cette écriture collective.

Inspiré du jeu de géoplan, l'atelier permet au moyen d'élastique et de punaises de réalisé une lettre, ces contraintes communes à tout les participants  permettent de crée un alphabet cohérent. 

Au final, un panneau d'information se dresse dans le quartier, pour accueillir petites annonces et actualités, réalisés grâce aux éléments dévellopés dans les ateliers.